Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur méthodes F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Acteur mondial et leader européen, VINCI Construction est présent sur cinq continents, avec plus de 68 000 collaborateurs et près de 700 entreprises. Structuré selon un modèle intégré, VINCI Construction peut intervenir sur l'ensemble du cycle de vie d'un ouvrage (financement, conception, construction, maintenance) dans huit domaines d'activités : bâtiments, ouvrages fonctionnels, infrastructures de transport, infrastructures hydrauliques, énergies, environnement, pétrole et gaz, et mines. Nos 700 sociétés, dont certaines bénéficient d'un ancrage local centenaire, réalisent près de 26 000 chantiers chaque année dans plus de 100 pays. Les entreprises de VINCI Construction interviennent dans tous types d'environnements, des milieux urbains les plus denses aux territoires les plus reculés, et dans les conditions les plus extrêmes. 2016 : 13 681 millions d'euros de chiffre d'affaires 67 000 collaborateurs 700 sociétés et plus de 100 pays


Pour en savoir plus rendez-vous sur www.vinci-construction.com, découvrez les portraits vidéo de nos collaborateurs sur YouTube et suivez nos actualités sur LinkedIn : www.linkedin.com/company/vinci-construction
  

Référence

MET-TLSE-2019-31964  

Description du poste

Métier

INGENIERIE / ETUDES / METHODES - Ingénieur méthodes

Intitulé du poste

Ingénieur méthodes F/H

Type de contrat

Stage

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

6 mois

Description de la mission

DODIN CAMPENON BERNARD, filiale du Groupe VINCI CONSTRUCTION, réalise des grands projets de Génie Civil (types ponts, viaducs, tunnels, génie civil industriel…) en France, sur l'île de la Réunion et en Afrique. Notre chiffre d'affaires en 2017 est de 222 millions d'euros. La granulométrie de nos chantiers varie d'une vingtaine de millions à 900 millions d'euros. Nous avons notamment réalisé le Pont levant Chaban-Delmas (Bordeaux), le Viaduc de la Grande Ravine (île de la Réunion) ou encore le Tunnel de la Croix Rousse (Lyon). Nous étions présents sur tous les ouvrages d'art non courants de la ligne LGV SEA entre Tours et Bordeaux. Nous intervenons actuellement sur la Ligne B Lot 1 du Métro de Rennes, sur la Nouvelle Route du Littoral, le viaduc en mer sur l'île de la Réunion...

Nous sommes aussi un acteur majeur dans les projets du Grand Paris : Ligne 4, 12, 14, 15 et le projet Eole Déf...

Nous travaillons en groupement en conception/construction (maîtrise d'œuvre intégrée) ou en marché de travaux en proposant des variantes.

 

Description du service :

Le bureau des méthodes s’investit dans la préparation des chantiers de Dodin Campenon Bernard. Il est composé d’environ 20 ingénieurs et projeteurs.

Les missions confiées en phase soumission ou exécution sont :

- Études et définitions des ouvrages provisoires d’installation de chantier (plans et notes de calcul) en recherchant le moindre coût.

- Études et définitions des ouvrages provisoires nécessaires à la construction des ouvrages avec recherche du moindre coût.

- Avant-projet des outils et coffrages, rédaction des cahiers des charges ; participation aux réunions avec les fournisseurs.

- Projet définitif des outils et coffrages (Plans et Notes de calcul) et consultation des fabricants

- Étude des cycles d’exécution en cohérence avec le planning général des travaux

- Etude d’organisation générale du chantier

- Contrôle de la solidité et stabilité des ouvrages provisoires et outils

Votre mission en tant qu'assistant ingénieur méthode :

Placé(e) sous la direction d’un ingénieur méthodes expérimenté, vous interviendrez dans la rédaction des feuilles de calculs utilisées par les ingénieurs du service méthodes pour la conception et la justification des ouvrages provisoires.

Vous développerez des feuilles de calculs dans les domaines du béton armé, de la charpente métallique, de la charpente bois et de la géotechnique en se référant aux normes en vigueur (Eurocodes). Une part du travail s’effectuera en autonomie.

Les principaux atouts du stage :

Réalisation des éléments de justification des notes de calculs des outils et ouvrages provisoires

Visite de chantier d’ouvrages exceptionnels.

Profil

Etudiant(e) en BAC+4/+5 d'école d'ingénieur ou en université, vous êtes passionné(e) par les Grands Travaux.


Vous souhaitez avoir une expérience enrichissante dans ce domaine dans le cadre d'un stage long (6 mois) à partir du mois de janvier / février 2019.


Vous possédez les compétences de base dans le calcul de structures : connaissances en RDM, béton armé, géotechnique, charpente métallique.


Vous avez idéalement une première expérience dans le domaine du Génie Civil.


Vous vous reconnaissez dans ces qualités : rigoureux, travail en équipe et communication.

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+4

Niveau d'expérience min. requis

Etudes en cours

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, HAUTE GARONNE (31)