STAGE - Data analyste Scope 3 - Direction Environnement F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Eurovia (VINCI) est l'un des principaux acteurs mondiaux de la construction, de l'entretien et de la maintenance des infrastructures de transport routier et ferroviaire. Eurovia propose un ensemble intégré d'expertises et de savoir-faire à travers quatre métiers : les travaux d'infrastructures de transport et d'aménagement urbain, l'exploitation de carrières, la production industrielle, la maintenance et les services.  

Référence

2021-57939  

Date de parution

12/01/2022

Description du poste

Métier

INGENIERIE / ETUDES / METHODES - Cadre études et techniques

Intitulé du poste

STAGE - Data analyste Scope 3 - Direction Environnement F/H

Type de contrat

Convention de stage

Durée du contrat

6 mois

Statut

Etudiant

Fourchette de salaire

-25 k€

Description de la mission

VINCI Construction réunit 1 000 entreprises et 115 000 collaborateurs, et couvre, au sein du groupe VINCI un ensemble sans équivalent d’expertises dans les métiers de la construction dans une centaine de pays. Nos bâtiments, ouvrages, infrastructures participent à l’amélioration du cadre de vie. Utiles à tous, nos réalisations accompagnent les transitions de notre temps : écologique, énergétique, digitale. Fortes de leur culture de bâtisseurs, nos équipes s’engagent et innovent au quotidien, pour accompagner nos clients et les bénéficiaires de leurs projets.

 

Notre politique environnementale se donne pour objectif de contribuer à trois enjeux majeurs : la lutte contre le changement climatique, l’économie des ressources naturelles grâce au recyclage et la préservation de la biodiversité. Cette approche globale se décline en actions locales, souvent partenariales, mises en place dans la durée. Elle constitue un axe fort qui stimule notre politique d’innovation, tant dans les procédés que dans les gestes du métier.

 

VINCI Construction travaille depuis plusieurs années au calcul de son empreinte carbone Scope 3. Ce travail s’accompagne d’un engagement de réduction de ces émissions, qui s’est notamment formalisé au travers de notre objectif d’utiliser 90% de béton bas carbone d’ici 2030. Ce travail de calcul doit encore être affiné, dans le but de mener des actions de réduction plus précises.

 

 

MISSIONS
 

Au sein de la Direction de l’Environnement de VINCI Construction, le/la chargé.e de mission sera amené.e à :

- Formaliser la méthode et développer de nouveaux outils de calcul des émissions Scope 3 des activités de VINCI Construction

- Fiabiliser les calculs et hypothèses déjà établis

- Contribuer au dialogue avec les fournisseurs et sous-traitants de VINCI Construction à ce sujet

- Contribuer au déploiement de la stratégie environnementale de l’entreprise : participer au développement de projets transverses sur les enjeux liés à la transition énergétique, à la réduction de l’empreinte carbone de nos activités, etc ;

Profil

Bac+4/5 en école de commerce ou école d'ingénieur, vous avez de bonnes compétences analytiques et vous êtes à l'aise avec les chiffres et les processus financiers.

Vous êtes rigoureux, autonome avec un bon relationnel.

Vous avez des connaissances en environnement, et un niveau d'anglais courant.

Vous maîtrisez le Pack Office.

Enfin une première expérience dans le calcul des émissions carbone est un atout.

 

Le stage est à pourvoir dès janvier 2022 pour une durée de 6 mois, au siège social de VINCI à la Défense (Paris- RER A Nanterre Préfecture)

 

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +4

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France

Géolocalisation par zone (exclure ville)

Non

Ville

1973 BOULEVARD DE LA DEFENSE 92100 NANTERRE