Entité de rattachement
Leader mondial du stockage souterrain d'énergies, GEOSTOCK, filiale de VINCI Construction Grands Projets, intervient dans les domaines du conseil, de l'ingénierie, de la construction et de l'exploitation.
Créé il y a plus de 50 ans pour développer les réserves stratégiques d'hydrocarbures de la France et assurer la sécurité énergétique du pays, GEOSTOCK est devenu un groupe international, présent partout dans le monde. Intervenant tout au long du cycle de vie d'un site de stockage, GEOSTOCK a acquis un savoir-faire unique sur l'ensemble des techniques de stockage souterrain, et ce pour tout type d'énergie. Son expertise dans le stockage des énergies décarbonées (hydrogène, air comprimé…) et du CO2 permet à GEOSTOCK de prendre une part active dans la transition énergétique.
Référence
GK2022-72783
Date de parution
25/01/2023
Dans le cadre du programme Geostock Green Storage, Geostock souhaite se doter d’outils qui lui permettront d’estimer le bilan carbone généré lors de la construction et l’exploitation de stockage souterrain.
Une première estimation de ce bilan carbone a été réalisée pour les trois types de stockages (cavité minée, cavité saline et milieux poreux) avec des données de référence théoriques. Il est à présent nécessaire de moduler l’outil de calcul pour que le bilan carbone s’adapte selon les paramètres du stockage et selon les innovations environnementales sélectionnées.
Les objectifs du stage sont alors les suivants :
· Consolidation du fichier Excel avec les données de référence théoriques ;
· Ajout de paramètres variants (profondeur du stockage, nombre de puits, matériaux sélectionnés, autres…) ;
· Ajout des innovations environnementales (pompes avec meilleur rendement, pose de panneaux photovoltaïques, autres…) ;
· Automatisation du calcul du scope 3 aval de GEOSTOCK à partir de ce fichier et à partir de son chiffre d’affaires annuel ;
· Réflexion sur le reporting des paramètres clés alimentant le bilan carbone pendant la construction d’un stockage et pendant son exploitation ;
· Amélioration de l’ergonomie globale des outils pour une utilisation simple et intuitive.
Directement sous la responsabilité du Responsable Innovation et Développement Durable vous serez rattaché au département Technologie de Surface et Ingénierie. Vous aurez à interagir avec les différents Ingénieurs Techniques qui seront amenés à utiliser l’outil Bilan Carbone : Ingénieur Procédé, Ingénieur Lessivage, Ingénieur Génie Civil…
Les outils développés à l’issue de ce stage se veulent pérennes.
Etudiant d’une école d’ingénieur ou cursus universitaire en filière générale d’un niveau BAC+3 minimum. Le stagiaire connaitra les principes de base d’un bilan carbone. La connaissance du domaine de l’énergie, de la géoscience, ou de la construction de bâtiments serait un plus.
Le stagiaire aura une parfaite maîtrise de l’outil Excel, de bonnes qualités rédactionnelles, une aisance relationnelle pour travailler en équipe.
Le candidat sera autonome et pourra se référer à son formateur pour toute question concernant le stockage souterrain.