Ingénieur en Calculs de Physique Nucléaire F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Filiale du groupe VINCI, NUVIA se positionne comme spécialiste du secteur Nucléaire depuis plus de 30 ans avec plus de 2600 collaborateurs dans le monde.

NUVIA intervient tout au long du cycle de vie des installations nucléaires et sensibles, de la construction jusqu'au démantèlement en passant par l'exploitation et la maintenance.
  

Référence

MLN-STG-69-71609  

Date de parution

30/11/2022

Description du poste

Métier

INGENIERIE / ETUDES / METHODES - Ingénieur études

Intitulé du poste

Ingénieur en Calculs de Physique Nucléaire F/H

Type de contrat

Convention de stage

Durée du contrat

5/6 mois

Statut

Etudiant

Fourchette de salaire

-25 k€

Description de la mission

Filiale du groupe VINCI, NUVIA se positionne comme spécialiste du secteur Nucléaire depuis plus de 30 ans avec plus de 2600 collaborateurs dans le monde.

NUVIA intervient tout au long du cycle de vie des installations nucléaires et sensibles, de la construction jusqu’au démantèlement en passant par l’exploitation et la maintenance.

 

Notre entité MILLENNIUM porte nos activités en Ingénierie nucléaire spécialisée dans la maitrise des risques et la conception de procédés et d’installations.

Notre expertise pointue et reconnue couvre une palette de compétences d’ingénierie allant de la conception jusqu'au démantèlement d'installations, en intégrant la sûreté, la modélisation et les calculs scientifiques.

Nos équipes réunissent Experts, Ingénieur d’études et Ingénieurs projets, pouvant intervenir aussi bien dans nos bureaux d’études que chez nos clients.

 

Afin d’accompagner notre croissance, nous recherchons un STAGIAIRE H/F pour une durée de 5 à 6 mois au sein de notre Département Ingénierie et Expertise National (DIEN). Rattaché(e) au Responsable du DIEN vous intégrerez le pôle Calculs Nucléaires.


Le sujet de votre stage fait partie d’un projet de R&D dont voici les contours :
L’objectif du stage est l’étude de matériaux combustibles usagés à l’aide d’un code de transport des neutrons de type Monte-Carlo, notamment dans le cadre de situations de transport routier. Le transport de matériaux combustibles usagés nécessite l’emploi de simulations afin de garantir le bon déroulement des opérations. Notamment, la maitrise de l’ensemble des paramètres de criticité est nécessaire afin de garantir la sûreté-criticité des colis transportés tant en conditions normales qu’en conditions accidentelles. Également, des calculs de radioprotection sont effectués pour vérifier le respect des critères de dosimétrie à différentes distances des colis.


La simulation de ces différentes configurations de calculs peut se faire à l’aide de plusieurs codes de transport de particules (MORET, MCNP, SERPENT). 

 

Ainsi, dans le cadre du stage, la modélisation de déchets ou de combustibles à travers différents codes de calculs a pour but de :

· Mettre en place une méthodologie de modélisation de combustible usagé via le code SERPENT.

·  Evaluer les performances et la mise en place du code SERPENT, comparativement aux autres codes (MORET en priorité).

·  Optimiser les futures études de transport du pôle.


Les objectifs du stage sont donc les suivants :
· Modélisation d’emballages de transport (codes SERPENT, MORET et MCNP)
· Calculs de radioprotection et criticité sur les emballages
· Calculs d’activation/évolution avec le code SERPENT
· Développement de scripts Python pour le post-traitement
· Etude de cas ALARA et criticité de transport
· Capitalisation du REX par la rédaction d’une note interne

Ce stage peut donner suite à un recrutement vers une fonction d’Ingénieur d’Etudes au sein du pôle Calculs Nucléaire du DIEN de Lyon.

Profil

En dernière année de cursus diplômant BAC+5 de type école d'Ingénieur ou Master avec une spécialisation en radioprotection ou criticité.

 

Sont un plus :

· Parcours universitaire proche de la physique des particules

· Affinité pour l’informatique

· Connaissance en programmation Python

· 

 

Rigueur, goût pour la programmation, autonomie, esprit critique, et de réelles qualités rédactionnelles seront des atouts incontournables.

Pourquoi nous rejoindre ?

Parce que notre secteur de l’énergie est une aventure humaine, il est indispensable d'y inclure toutes les individualités pour continuer d'enrichir la filière à travers des talents venus de tout horizon.

Notre politique de recrutement met également en avant un parcours d’intégration, des formations adaptées, et des possibilités d’évolution à la hauteur de vos ambitions.

Notre modèle managérial valorise l’autonomie et la responsabilité, dans un esprit de confiance et de solidarité.

 

Chez VINCI, ceux qui le veulent pourront s’impliquer dans des projets utiles aux autres et partager au jour le jour leur engagement avec leur entourage professionnel.

 

Vous bénéficiez d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Faites-le nous savoir, ce poste vous est ouvert !

 

 A tous ceux qui cherchent une vraie aventure professionnelle : Vous serez bien chez nous !

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne Rhone-Alpes, RHONE (69)

OUI = j'exclus l'adresse NON = je n'exclus pas l'adresse

Oui

Adresse & Ville

lyon